1- « Auroville Foundation »

La Fondation d’Auroville est propriétaire de tous les biens immobiliers, y compris les entreprises commerciales et autres avoirs d’Auroville. C’est une institution à but non lucratif mise en place par le gouvernement de l’Inde par une décision du Parlement (Loi de 1988 de la Fondation d’Auroville) qui reconnait Auroville comme une ville culturelle internationale d’importance. La Fondation se porte garante auprès du ministère des affaires extérieures pour l’obtention des permis de séjour qui permettent aux ressortissants étrangers de vivre et de travailler à Auroville.

La Fondation Auroville : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    www.aurovillefoundation.org

5 1Fondation dAV r 1


2- Vie multiculturelle
Plus de 2300 résidents de 50 pays vivent à Auroville ; la communauté emploie quelque 5000 travailleurs des villages tamouls environnants et accueille jusqu’à 500 personnes dans ses maisons d’hôtes. Chaque jour, près de 2000 visiteurs passent par Auroville, en majorité des Indiens. Ceci crée un grand mélange de cultures, de langages, de goûts, de valeurs et d’expériences de vie.

3- La société
Auroville veut être une ville où les habitants venant du monde entier pourraient vivre en harmonie, en essayant de réaliser l’unité humaine en étant au service de la Vérité, au-delà de toute conviction religieuse, sociale ou politique.
A Auroville, les rapports entre personnes sont basés sur une collaboration sincère et sur la fraternité. Alors que les habitants s’entendent généralement bien, les Auroviliens essayent d’éviter les profondes divisions créées par des différences d’opinion et les conflits. Ils prennent des mesures pour résoudre les disputes à l’amiable.
Le « liant » qui tient ensemble les Auroviliens et les aident à surmonter leurs différences est l’aspiration commune pour réaliser collectivement l’idéal d’Auroville.

5 3 Chorale 1

4-Les transports
Comme les transports publics sont quasi inexistants dans la région d’Auroville, la plupart des résidents utilisent des bicyclettes ou des motos pour se déplacer. Il existe un mouvement en faveur des véhicules non-polluants et de nombreuses personnes préfèrent utiliser des deux-roues électriques. Les voitures ne sont pas encouragées à Auroville. Un bus de Community Transport Service (ACTS), un service de transport collectif, fait régulièrement la navette entre Auroville et Pondichéry.

5 4 cheminsR 1

5- Les services de soins
A Auroville, les habitants s’efforcent de mener une vie saine et ont recours à des remèdes naturels quand des soins deviennent nécessaires. Pour les traitements allopathiques, et quand l’intervention d’un spécialiste s’avère indispensable, plusieurs hôpitaux (PIMS, JIPMER parmi d’autres) sont à disposition à Pondichéry et dans ses environs. La clinique Kailash (près de la Cuisine solaire) et l’Auroville Health Centre, le centre de soins situé en bordure du village de Kuilapalayam, fournissent des soins de base aux habitants d’Auroville et de sa région.
Tous les résidents doivent être couverts par une police d’assurance maladie et peuvent s’inscrire auprès de l’Auroville Health Fund s’ils ont moins de 55 ans. (Tél: 2622123).

5 5 kailash 1

6- Les écoles
Plusieurs écoles d’Auroville proposent des approches pédagogiques variées, de la pré-crèche à l’enseignement secondaire. Les conditions d’admission diffèrent d’une école à l’autre.
En général, le début de l’année scolaire commence en juillet et les admissions sont ouvertes à partir de début avril.
Les parents sont encouragés à envoyer leurs enfants dans les écoles d’Auroville. Cependant, si la classe qui correspond au niveau de l’élève est complète, l’école ne pourra pas l’accepter et une solution alternative devra être trouvée.
Tous les parents « nouveaux arrivants » sont censés verser une contribution financière mensuelle pour l’éducation de leur enfant. Une réduction de cette contribution ou une exonération peut être obtenue si les parents s’engagent à travailler dans le domaine de l’éducation.
Les écoles n’acceptent généralement pas les enfants ayant de graves handicaps physiques ou mentaux car elles manquent d’équipements et de personnel spécialisés.
Les enfants ayant des connaissances en anglais auront plus de facilité à s’intégrer dans un milieu essentiellement anglophone.
Les enfants ont besoin d’un temps d’adaptation aux nouvelles conditions de vie ; il est donc préférable que les enfants soient déjà à Auroville, au moins un mois avant le début de leur scolarité.
Avant qu’un enfant puisse être admis dans une école, au moins un de ses parents doit avoir été accepté comme « nouvel arrivant » ou « Aurovilien » par le Service des admissions (Entry Service).
Les parents doivent savoir qu’à l’heure actuelle, Auroville ne peut pas financer la scolarité de leur enfant en dehors d’Auroville.
Pour toute demande d’inscription d’un élève dans une école d’Auroville veuillez envoyer un mail au responsable des admissions  (Admissions Coordinator)  à : schooladmission@ auroville.org.in ou contacter le bureau de SAIIER à Bharat Nivas, tél: +91-413-2622210

5 2 Pyramids 1 1

7- Informations complémentaires
Pour vous protéger des vols occasionnels, il est conseillé de déposer votre passeport, votre billet d’avion, votre argent et vos objets de valeur dans le coffre de votre gîte.
A cause d’incidents possibles sur les routes, il est recommandé aux femmes de ne pas se déplacer seules, à pied, à bicyclette ou en deux-roues après le coucher du soleil.
S’il vous plaît, n’encouragez pas la mendicité.
Respectez les coutumes locales. Les femmes indiennes s’habillent avec discrétion et simplicité, il est donc recommandé aux femmes occidentales de faire de même pour ne pas attirer l’attention et créer des malentendus. Ceci s’applique aussi à la plage où le port d’un maillot de bain une pièce est préférable aux deux-pièces (prévoir aussi un paréo pour sortir de la plage).
Le Temps Standard de l’Inde (IST) a 4 heures et demi d’avance en hiver, 3 heures et demi en été sur l’heure française. Exemple : Auroville 16 h, Paris 11 h 30 ou 12 h 30.
Le taux de change est approximativement de Euro 1 = 80 roupies (en 2014).