Perpignan, 17 septembre 2016

 

Projection du film d'Hélène Risser (2008) : Auroville, histoire d'une utopie

Satprem jpg

Paris, 17 septembre 2016 à 17 heures,

Café Auroville autour de Satprem

Projection du film "L’homme après l’homme" de David Montemurri & rencontre avec David Aimé des Editions Banyan

http://editions-banyan.com/index.html#      https://blogeditionsbanyan.wordpress.com/

«On n’est pas dans une crise morale, on n’est pas dans une crise politique, financière, religieuse, on est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l’humanité pour naître à autre chose…»
Bien que marin et breton, Satprem est né à Paris en 1923. Résistant, il est arrêté par la Gestapo à l'âge de vingt ans et passe un an et demi en camp de concentration.
Dévasté, il se retrouve en Haute-Égypte, puis en Inde au gouvernement de Pondichéry.
Il rencontre Sri Aurobindo et Mère. Bouleversé par leur Message, "L'homme est un être de transition", il démissionne des Colonies et part à l'aventure en Guyane où il passe une année en pleine forêt vierge, puis au Brésil, en Afrique…
A l'âge de trente ans, il revient définitivement en Inde auprès de Mère, qui cherchait le secret du passage à la "prochaine espèce" et dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans. Il consacre un premier essai à Sri Aurobindo et l'Aventure de la Conscience.
Il rassemble et publie le fabuleux document de Mère, l'Agenda en 13 volumes et note les étapes de son cheminement dans ses "Carnets d'une apocalypse".

 

unltdtamilnaduQuelle économie pour Auroville, rencontre avec Gijs, entrepreneur social aurovilien

fondateur d'UnLtd Tamil Nadu: www.unltdtamilnadu.org, un incubateur pour entreprises sociales basé à Auroville. Cette plateforme de lancement accompagne et finance des projets qui replacent les dynamiques économiques et l'innovation au service de la communauté en s'attaquant aux problèmes sociaux et environnementaux majeurs (précarité, accès aux soins, alimentation, éducation, émancipation des femmes, développement durable). unltdtamilnadu.org sur youtube

Pour notre premier café auroville 2016, nous avons reçu Fanchon Pradalier-Roy, chercheuse en astrologie, sciences de l'éducation etcaf auroville 16 janvier 2016 photo 2 de la communication. Elle s’inscrit dans la lignée des deux grands astrologues, Charles Vouga et Germaine Holley. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, La Destinée de la France, dessine, à travers un parcours complet dans l’histoire de France, le destin singulier de la France, met en évidence la cyclicité historique, en relation avec les grands cycles astrologiques et constitue une véritable introduction à une astrologie des civilisations. Dans le prolongement, elle a fait des recherches sur La Destinée d’Auroville qu’elle a déjà présentées dans des conférences et ateliers à Auroville.


Adresse de son site : http://fanchonpradalieroy.fr

1917 mere assise tokyo 1917

«Mirra, de Paris à Pondichéry»

Parcours d'une femme hors du commun

 

Quelle belle soirée samedi à l'Atelier Fil Rouge, nous avons fait salle comble !  Danièle, Francine, Mandakini et Vibha avaient minutieusement préparé la soirée et sélectionné les textes de Mère. Le film documentaire de Laure Poinsot " La Mère de Pondichéry" était émouvant.

Il raconte l'histoire du destin hors du commun, de Mère, sa relation exceptionnelle avec Sri Aurobindo, et nous plonge dans leur travail, celui du yoga intégral. On y voit comment Auroville, la dernière réalisation que Mère lègue à l'humanité s'inscrit, puise sa force dans cet élan de conscience. L'unification de l'humanité ne peut se faire que par union avec le Divin, dans la partie la plus haute de chaque individu. On retiendra aussi que l'ouverture du cœur, l'équanimité, la sincérité, une volonté sans faille, un corps physique équilibré, sont des qualités essentielles à notre transformation.

Une belle surprise nous attendait : un album photo réalisé grâce au fond documentaire de l'Ashram. Ce dernier sera prochainement disponible sous forme d'ebook et offert aux adhérents et participants à cette soirée.

 

mercredi 9 décembre 2015

GENGLOBAL ECOVILLAGE NETWORK

Nous avons rencontré le Global Ecovillage Network ( GEN), un réseau de collectivités durables sur les 5 continents, comprenant des milliers de communautés.

Kosha Joubert, Directeur exécutif GEN, et plusieurs autres membres de la GEN ont présenté certains de leurs écovillages, comme Auroville, Findhorn, Damanhur, Arcosanti, Sarvodia (Sri Lanka), Konahana  (Japon) et de nombreux autres et leurs actions éducatives. GAIA Education, le volet éducatif de la GEN, a  animé des ateliers sur la conception d’écovillage dans plus de 60 pays et auprès de milliers de participants.

Notre amie photographe Marti, qui vit, par ailleurs, une partie de l'année à Auroville est intervenue. En liaison avec la Conférence des Nations Unies et la COP21 elle expose son travail sur le Groenland "Greenland Spirit" particulièrement touché par les changements climatiques à la Bibliothèque nordique Sainte Geneviève - 6 rue Vallette 75005 Paris.