mercredi 9 décembre 2015

GENGLOBAL ECOVILLAGE NETWORK

Nous avons rencontré le Global Ecovillage Network ( GEN), un réseau de collectivités durables sur les 5 continents, comprenant des milliers de communautés.

Kosha Joubert, Directeur exécutif GEN, et plusieurs autres membres de la GEN ont présenté certains de leurs écovillages, comme Auroville, Findhorn, Damanhur, Arcosanti, Sarvodia (Sri Lanka), Konahana  (Japon) et de nombreux autres et leurs actions éducatives. GAIA Education, le volet éducatif de la GEN, a  animé des ateliers sur la conception d’écovillage dans plus de 60 pays et auprès de milliers de participants.

Notre amie photographe Marti, qui vit, par ailleurs, une partie de l'année à Auroville est intervenue. En liaison avec la Conférence des Nations Unies et la COP21 elle expose son travail sur le Groenland "Greenland Spirit" particulièrement touché par les changements climatiques à la Bibliothèque nordique Sainte Geneviève - 6 rue Vallette 75005 Paris.

 

lilaloka Caf 

 

Café Auroville à Paris samedi  12 décembre 2015 à 17 heures

Pour la première fois notre Café-Auroville s'est déroulé en direct avec Yvelise et Sandrine, à Auroville, les deux fées de Lilaloka (le lieu du jeu en sanscrit) grâce à Chloé. Nous étions environ 25 participants et ceux qui nous suivaient via google hangaouts, (une plateforme de messagerie). Nous nous sommes embarqués vers le pays de l'enfance, rencontrer notre être intérieur, le "je", au travers du "jeu". Lilaloka, donne du temps et de l'espace pour que les enfants se trouvent, se structurent naturellement."Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant et d'une jeunesse qui ne vieillit point"dit la Charte. Jean-Yves, enseignant, nous a parlé de l'expérience de la Last School de la liberté qu'ont les enfants de choisir les disciplines. La liberté est vécue comme instrument de progrès, c'est une exigence forte et l'enseignement ne se fait pas à la "carte"en libre service. Enseignants comme élèves explorent ce qu'ils sont. 
 
Antonella Verdiani, Présidente du mouvement citoyen "Printemps de l'éducation" et Caroline Carliez, praticienne du jeu de peindre à Paris, ont partagé cette nouvelle approche éducative centrée sur la joie pour devenir créateur de sa vie.
 
Une soirée festive que nous avons terminée devant un buffet appétissant et un délicieux gâteau aux noix que Pierre a apporté du sud-ouest! Merci à Gilberte et Gilles pour leur accueil et leur participation active à la préparation.
 
Retrouvez Lilaloka sur internet : http://lilaloka.org/in-french-introduction/

Lien pour faire une donation en ligne : http://www.auroville.com/donations/index_fr.php?project=Lilaloka

 

Yves a réalisé un film que vous pouvez visualiser ci dessous.

Le Jeu de Peindre à Auroville