Matrimandir

UN HYMNE AUX BATISSEURS DU FUTUR


Le Matrimandir  a été le thème de ce café-Auroville de rentrée.

Une soixantaine de personnes étaient réunies dans l’espace créatif du Fil Rouge de la rue St Nicolas. Dominique Darr y présentait son livre photographique. Une ligne du temps en texte et en images de la construction du Matrimandir (1972-2008), structurée autour de douze thèmes. Chacun étant  introduit par une citation  de Sri Aurobindo ou de Mère conférant ainsi à l’ouvrage une dimension toute particulière. Interviewée par Nadia Loury, la photographe s’est quelque peu effacée pour laisser  toute sa place  à  l’histoire du  lieu tout en témoignant de son amitié avec l’architecte Roger Anger qu’elle accompagnait souvent sur les chantiers. Elle s’est fait l’écho de Jean, l’un de ces fidèles Bâtisseurs du Futur, toujours présent au Matrimandir, en relayant un message qu’il lui avait laissé dont voici un extrait :

« Rien n’est ordinaire dans le Matrimandir. Y travailler c’est aller vers l’Unique."

 On y répond par de l’inattendu. Rien n’est carré. Un espace, une nécessité (un travail, une manifestation de la matière  ) Cela demande une adaptation ? Non une écoute pour laisser se matérialiser une solution, une réponse. On peut y donner de son imagination ? Non. On n’y donne rien. Le Matrimandir nous donne, on reçoit. On a la liberté de recevoir, d’être un canal, une liberté immense de serviteur qui ne donne rien, juste un merci peut être dans le cœur. - Et un silence poignant de l’inconnaissable -  Savitri

Ça c’est le Matrimandir, extérieur et intérieur. Le jardin secret des Auroviliens. Oui, il faut être libre de servir l’aspiration qui vous submerge si l’on veut bien. Surrender et Unité humaine concrète. »

En seconde partie , Gilles Lachaud, mathématicien, directeur de recherche émérite au CNRS  nous a fait profiter de ses connaissances scientifiques pour faire parler chiffres et formes. Il nous a initié à la géométrie sacrée et à la symbolique du Matrimandir. Ce fut un exposé dense et passionnant. Là, on se plût à penser à un sourire de la Mère qu’on savait fascinée par les mathématiques, puisque toute jeune elle aidait son frère Mathéo à la préparation du concours d’entrée à l’école Polytechnique !

Ces échanges se sont terminés chaleureusement autour d’un buffet  et par  la vente et les dédicaces du livre de Dominique Darr.  

Possibilité de commander le livre en adressant un chèque de 43,40 € (franco de port) libellé à l'ordre de Dominique DARR

Adresse pour la correspondance : Dominique Darr 15 quai Louis Blériot  75016 Paris