Patrick Viveret, est venu en Inde en février 2012 pour participer au déroulement de « Dialogues en Humanité » à Bangalore ; il a été invité à Auroville par Nadia Loury dans le cadre des activités d’Auroville International France et du Pavillon de France. La conférence qu’il y a donné portait sur le thème suivant : « Une lecture spirituelle de la crise humaine et financière ». L’entretien qui suit a été réalisé en France et vient compléter cette conférence.
Auroville, rappelons le,  est « un laboratoire humain évolutif » qui a démarré il y a presque cinquante ans, quand les enjeux de survie de l’humanité ne se posaient pas avec la même acuité. Avec bientôt 9 milliards d’humains, vivant dans un « monde fini » au sens de finitude, comme l’écrivait dès 1931 Paul Valéry, le problème sur notre planète, c’est nous, mais la solution c’est nous aussi. Cela pose la question de la conscience, de son évolution, comme une alternative au chaos, à la violence, à la régression.
L’objectif d’Auroville est bien d’incarner cette nouvelle conscience. Le chemin est autant individuel que collectif, ici et maintenant, sur cette Terre, et non pas dans un ailleurs hypothétique.

La radio d'Auroville, en direct, c'est ici

Nos Coups de coeur :

L'interview de dominique Darr, à l'occasion de la sortie de son livre MATRIMANDIR
à écouter, ou à télécharger

L'interview de Gilbert, un pionnier d'Auroville

Decouvrez des aujourd'hui:

 

Pour recevoir chaque semaine les nouvelles d'Auroville dans votre boite mail, contactez nous

Archives du bulletin d'Auroville 2014   2013  2012

Sélection vidéos de Francine F.


Doudou Diène, rapporteur spécial de l'ONU et membre de l'International Advisory Council nous livre un regard extérieur sur les défis d'Auroville.