Auroville voudrait pouvoir subvenir aux besoins essentiels de tous les résidents pour que ces derniers puissent s’engager entièrement dans le développement de la ville. Pour l’instant, Auroville peut offrir une scolarité gratuite aux enfants d’auroviliens fréquentant les écoles de la communauté mais ne peut pas accorder d’aide financière pour des études à l’extérieur.
Des soins de base sont fournis à tous les résidents qui versent une cotisation à la « Caisse de santé » pour couvrir les frais médicaux. Les couts dépassant un certain plafond devront être couverts par la personne concernée. Une aide limitée peut être accordée aux personnes qui sont dans le besoin. En règle générale, la communauté ne peut pas subvenir aux besoins de logement ou autres des nouveaux membres, sauf dans des cas exceptionnels.
Des ressources personnelles sont donc nécessaires pour couvrir les frais de logement et aussi - du moins initialement - les autres besoins essentiels, jusqu’à ce qu’une activité avec une maintenance soit trouvée.  
Les nouveaux arrivants ne peuvent pas ouvrir une entreprise commerciale jusqu’à ce qu’ils aient été acceptés comme auroviliens.
La réglementation concernant les activités commerciales est la responsabilité du FAMC (Comité de gestions des fonds et des avoirs).