La ville comprend quatre zones : internationale, culturelle, résidentielle, industrielle qui s'étendent autour du point central qu'est le Matrimandir, " l'âme "de la cité.
Mère voyait la Zone Internationale comme un élément clé dans la concrétisation de l'idéal de notre Charte.

Plusieurs institutions globales sont situées dans la zone internationale :

"Auroville veut être une cité universelle
où hommes et femmes de tous pays
puissent vivre en paix et en harmonie progressive
au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité.

Le but d'Auroville est de réaliser l'Unité Humaine."

Mère, 8 septembre1965

 

" L'unité de la race humaine ne peut être accomplie ni par uniformité, ni par domination et sujétion. Seule l'organisation synthétique de toutes les nations, chacune occupant sa vraie place suivant son génie propre et le rôle qu'elle doit jouer dans l'ensemble, est capable de produire une unification compréhensive et progressive qui aura quelque chance de durer. "  Mère, Bulletin d'éducation physique, avril 1952  "Un Centre Universitaire International"

" Sri Aurobindo a conçu le plan de son université internationale afin que soit préparée l'élite humaine qui sera capable de travailler à l'unification progressive de l'humanité en même temps qu'elle sera prête à incarner la force nouvelle qui descend pour transformer la terre."
" C'est dans ce but et cet esprit que les problèmes humains seront étudiés dans ce centre universitaire ; et leur solution sera donnée à la lumière de la connaissance supramentale telle que Sri Aurobindo l'a révélée dans ses écrits. " 
Mère, Bulletin d'éducation physique, avril 1952 "Un Centre Universitaire International"

" C'est la France qui peut relier l'Inde à l'Europe. La France a de grandes possibilités spirituelles. Malgré son état actuel, elle est appelée à jouer un grand rôle. C'est à travers la France que l'Europe sera touchée par le message spirituel. " Mère en 1961

La vocation du Pavillon de France :