" L'unité de la race humaine ne peut être accomplie ni par uniformité, ni par domination et sujétion. Seule l'organisation synthétique de toutes les nations, chacune occupant sa vraie place suivant son génie propre et le rôle qu'elle doit jouer dans l'ensemble, est capable de produire une unification compréhensive et progressive qui aura quelque chance de durer. "  Mère, Bulletin d'éducation physique, avril 1952  "Un Centre Universitaire International"

Bien que la Mère ait parlé d'une "sorte d'exposition universelle permanente ", d'après ses mots il est très clair que ce centre éducatif international est destiné à être un quartier très animé, plus comme un "cité universitaire" qu'un terrain officiel d'exposition, un lieu où toutes les cultures colorées du monde peuvent se réunir dans une harmonie dynamique et progressiste.
La taille finale de la zone internationale, sa vitesse de croissance, son contenu, la vie future et les besoins dans le contexte de l'ensemble de Auroville, en fonction de l'ampleur de la participation internationale, nous sont inconnus à l'heure actuelle et assez difficiles à évaluer.

Il faudrait pour cela une sorte de planification ouverte, selon le concept d'un tissu urbain qui se développe autour de points focaux.

Quatre types de développement et de participation à la zone internationale peuvent être identifiés à ce jour:
- Participation au Pavillon de l'Unité.
- Construction d'un pavillon national ou culturel indépendant, par exemple, le "Pavillon de la Russie" ou le "Pavillon des Etats-Unis".
- Approches collectives, par exemple, les sous-groupes peuvent être: la culture scandinave, la culture celtique, la culture méditerranéenne, la culture est-européenne, etc.
- Première débuts modestes sous la forme d'un café, un magasin, un appartement, une maison d'hôtes, etc. (comme à Pondichéry où il y a des auberges pour les groupes du Bengale ou du Gujarat).  
 
Lien avec Faire un don