L’association Vitalis est une association de loi 1901 à but non lucratif.
Concourir à la diffusion de la pensée de Sri Aurobindo et de Mère et faire connaître le développement de la cité d’Auroville sont les buts de cette association créée en 1979 à Marseille, placée sous l’égide de la Fondation de France.
L’association Vitalis est un lien d’échanges entre les Français/Européens partageant l’idéal de l’Unité Humaine, Auroviliens de l’âme et du cœur et les Auroviliens vivant l’expérience de la Cité-laboratoire à Auroville.
L’association Vitalis s’est engagée voici plusieurs années dans le soutien de la création du Pavillon de l’Unité Humaine, en amorce du développement de la Zone Internationale et par conséquent du Pavillon de France et de l’Europe.
Le bureau est composé de :
Patricia Lachaud, Présidente et de Jean Pietri, Trésorier.
L’association VITALIS est en lien avec l’association Auroville Internationale France.
Notre adresse : 6 Impasse jeanne , 83000 Toulon
Notre adresse mail : patricia.lachaud@orange.fr
Durant les deux dernières années, l’association VITALIS a permis :
L’aménagement et la maintenance du nouveau bâtiment du Pavillon de France dans la zone internationale d’Auroville. Deux volontaires dans le cadre du service civique à Auroville ont été accueillis au PDF.
La continuation des réceptions au Pavillon de France :
Accueil de groupes en visite au PDF, Festival de la Francophonie à Pondichéry, Réception de Mme Isabelle de Marguerye, consule adjointe de France, réception des jeunes du Service civique, rencontre annuelle entreles Consuls de Pondichéry et les Auroviliens, Réception des Sénateurs de France, M. Ronan Le Geult. Réception des professeurs de français indiens.
Réception de l’Ambassadeur de France M. Emmanuel Lenain.
La projection de nombreux films :
Après demain réalisé par Cyril Dion, L’homme après l’homme, réalisé par David Montemurri, Une famille à l’école du monde, réalisé par Fred Cebron, La voie du Shiastu, réalisé par Bénédicte Seguin, Rencontre avec la Mère, réalisé par Fred Cebron, Auroville, une cité utopique, réalisé par Fred Cebron, Odyssée dans deux biosphères, réalisée par Michèle Decoust, Les poètes sont-ils encore vivants ? réalisé par Xavier Gayan, Visages Villages réalisé par Agnès Varda, Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, par Sylvie Gulman, Méditerranée, notre mer à tous, par Yan Arthus-Bertrand, Pierre Soulages, par Noel Cristiani, Océans, par Jacques Perrin, Peindre Lascaux, par Jacques Perrin, Jeppeloup, par Chrstian Dugay, Microcosmos, par Jacques Perrin, Le peuple migrateur, par Jacques Perrin, La terre vue du cœur, par Iolande Cadrin-Rossignol, Ils sont revenus de la mort, par Dimitri Grimblat, Le pouvoir de la réincarnation, la méditerranée passera-t-elle l’été ? par Alexis Marrant, Vincennes, l’université perdue, par Virginie Linhart, Voltaire ou la liberté de penser, Francoise Dolto par Serge le Péron, Ce que nous avons peut-être perdu , par Christiane Mordelet, Maroc vue du ciel, par Yan Arthus-Bertrand.
Des représentations théâtrales :
Et pourtant c’est la veille de l’aurore, adaptée d’une œuvre de Sri Aurobindo, mise en scène de Jean Paul Sermadiras, La genèse du surhomme, mise en scène par Frédéric Poyet Et des conférences : Histoire du Ladakh, présentée par Quentin Devers.
Une animation littéraire par Florence Guichard.
Total de spectateurs aux événements du 1ème trimestre 2019 : 2179
Total de spectateurs aux événements du 2ème trimestre 2019 : 1899
La publication du livre de Nadia Loury, Auroville les années 80, dont les revenus de la vente iront à l’achat des terres à Auroville. L’occasion d’un un travail collectif entre l’auteur, la presse d’Auroville et Vitalis.
Vitalis a été sollicitée dans le cadre de l’Aide dans le programme-étudiant de AIF, pour un soutien à un jeune indien aurovillien, étudiant en master en France.
Une conférence à Avignon sur Sri Aurobindo a été organisée au théâtre de l’Étincelle à Avignon ; le nombre de participants a été d’environ 100 personnes.
Des réunions entre membres de chaque bureau des associations ont été plus soutenues que par le passé, en distantiel et en présentiel.
La maintenance du nouveau bâtiment du Pavillon de France dans la zone internationale d’Auroville a continué en 2021.Le service civique a continué en 2020 à Auroville, soit 2 personnes et 2 volontaires ont été accueillis au PDF.
Le Pavillon a réalisé des projections de films : Un piano sur les routes de l’Himalaya, Rencontre avec Mère, Swing me tight trio, La sphère d’or, Hypersensibles, Le grand Bal, Satprem, Barbara, ainsi que des conférences : Du jardin à l’humain, L’eau, le problème de demain, Burning Man.
Le nombre de spectateurs touchés par ces événements du 1 er trimestre 2020 a été de 1313 personnes.
Le financement de films, après Le lien d’or de M. Decouste, actuellement en préparation un film sur Les Pétales du Matrimandir pour 2023.
Commentaires récents