Un centre universitaire international

«  Sri Aurobindo a conçu le plan de son université internationale afin que soit préparée l’élite humaine qui sera capable de travailler à l’unification progressive de l’humanité en même temps qu’elle sera prête à incarner la force nouvelle qui descend pour transformer la terre. »
 » C’est dans ce but et cet esprit que les problèmes humains seront étudiés dans ce centre universitaire ; et leur solution sera donnée à la lumière de la connaissance supramentale telle que Sri Aurobindo l’a révélée dans ses écrits. « 
Mère, Bulletin d’éducation physique, avril 1952 « Un Centre Universitaire International »

* CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR L’UNITE HUMAINE

1) POURQUOI LE CIRHU ?

Enfin…  » l’homme souffre des limitations de sa condition, constate la détérioration de la Terre due à ses propres excès incontrôlés, et s’interroge avec inquiétude sur l’incertitude de son futur.
Nous sommes confrontés aux effets d’une crise évolutive qui nous oblige à réaliser que derrière cet apparent chaos, œuvre le processus dynamique d’une force universelle qui nous amène irréversiblement à un changement de conscience.
Cette poussée exige de nous la modification de nos comportements en dehors de tout traditionalisme, de tout dogme et de toute forme sectaire de religion ou de politique.

Un sentiment d’urgence émerge à travers le monde, qui aspire à ce bouleversement radical.
Le CIRHU est un projet majeur qui va dans ce « grand sens » celui de réorienter les boussoles et de mettre le cap vers des horizons nouveaux.
Le temps est venu en effet de bâtir un organisme qui puisse nous aider à sortir de nos suffocations et accélérer les moyens de progrès à l’échelle de la Terre qui n’est plus en fait, qu’un grand village battant d’un même rythme  » Roger Le Crestet 1994

2) POURQUOI A AUROVILLE ?

« La Terre a besoin d’un endroit où les hommes puissent vivre à l’abri de toutes les rivalités nationales, de toutes les conventions sociales, de toutes les religions antagonistes ; un endroit où, libérés de tous les esclavages du passé, les êtres humains pourront se consacrer totalement à la DECOUVERTE ET A LA MISE EN PRATIQUE de la Conscience Divine qui veut se manifester ». Mère
Auroville veut être cet endroit et s’offre à tous ceux qui aspirent à vivre la vérité de demain.
« Depuis des millénaires, nous avons développé des moyens extérieurs, des instruments extérieurs, des techniques de vivre extérieures et finalement ces moyens et ces techniques nous écrasent. Le signe de l ‘humanité Nouvelle est un renversement de point de vue et la compréhension que les moyens intérieurs, la connaissance intérieure et la technique intérieure peuvent changer le monde et le maîtriser sans l’écraser.
Auroville est le lieu où s’élabore cette nouvelle manière de vivre, c’est un centre d’évolution accélérée où l’homme doit commencer à « CHANGER SON MONDE PAR LE POUVOIR DE L’ESPRIT INTERIEUR » Mère

Le CIRHU s’offre comme « un FORUM où les chercheurs du monde entier peuvent travailler ensemble à la réalisation de l’idéal de l’Unité Humaine et trouver des solutions véritables aux défis auxquels notre monde et notre espèce sont confrontés… »
En commençant à élaborer, sur la base DES RECHERCHES QUI SONT ET SERONT EFFECTUEES A AUROVILLE, un SAVOIR et une EDUCATION centrés sur l ‘Unité Humaine et l’évolution future de l’humanité ». Roger

3) ACTUELLEMENT ET CONCRETEMENT

Un travail de MEMOIRE permet de comprendre ce que le CIRHU a signifié pour tous ses acteurs depuis 20 ans, les visions, les recherches, les réflexions…

Ce travail permet de projeter trois groupes :

Un groupe chargé de concevoir l’ARCHITECTURE DES CONNAISSANCES qui émergent de ce Laboratoire qu’est Auroville depuis 40 ans.
Au delà de l’expression de toutes ces recherches, le CIRHU s’applique à rendre manifestes les « FILS D’OR DU FUTUR » de ces recherches, c’est à dire les nouveaux concepts, les nouveaux paradigmes qui ont vu le jour, dans tous les domaines de la vie, grâce à des chercheurs-cobayes qui y ont exprimé toute leur aspiration.
L’intrication du matériel et du spirituel y est totale, et c’est l’UNICITE d’Auroville dans le monde.

Un 2eme groupe pour développer l’ARCHITECTURE du CIRHU bâtiment, telle que offerte par Roger et qui porte dans sa conception une image concrète de son fonctionnement humain et de sa symbolique à Auroville et pour le monde.

Un 3eme groupe en lien avec les 2 autres, pour essayer de capturer l’ARCHITECTURE d’une organisation souple, flexible, comme un plasma qui permettrait d’aider l’ENERGIE EN ACTION permanente, dans l’UNICITE et la MULTIPLICITE, inhérente à ce travail.

Cette présentation est aussi un APPEL …
– A CONSTRUIRE UN CONSENSUS, AU SEIN D’AUROVILLE :
– pour PARTICIPER activement à tout ce travail d’expression et d’élaboration,

– pour TEMOIGNER de tout ce travail auprès des différents groupes référents d’Auroville jusqu’au Gouvernement indien,

– pour enfin TISSER un réseau mondial, car l’UNICITE d’Auroville qui lie inextricablement le matériel et le spirituel, est ce qui est attendu et vital dans le monde.

* Le Laboratoire de l’Evolution fait partie du CIRHU: recherches théoriques et pratiques sur l’évolution humaine, collective et individuelle, et sur le Yoga Intégral de Sri Aurobindo.
Cours spécifiques de yoga, de méditation, sur la conscience cellulaire, etc. Bibliothèque.
Contact en français :loechu@auroville.org.in
Site bilingue : http://labofevolution.wordpress.com/

* UHU : Université de l’Unité Humaine
L’Université de l’Unité Humaine est conçue comme une université alternative et innovante, expression de l’exploration d’une nouvelle conscience, sans la plupart des contraintes classiques qui caractérisent les établissements d’enseignement supérieur dans le monde aujourd’hui.
L’Université de l’Unité Humaine sera une plate-forme d’exploration et de découverte dans les domaines de la connaissance et de l’activité humaine.
Afin de soutenir davantage un processus d’apprentissage intégré et continu, les programmes UHU seront offerts au monde à travers le développement d’une cyber-plate-forme complète.
http://www.universityofhumanunity.org

 » Le centre universitaire international sera international, non parce que des élèves de tous les pays y seront admis, non pas même parce que l’enseignement leur sera donné dans leur propre langue, mais surtout parce que les cultures des différentes parties du monde y seront représentées de façon accessible à tous …  »   Mère, Bulletin d’éducation physique, avril 1952  « Un Centre Universitaire International « 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts