Auroville France

Les membres du conseil d’administration

Marion Barrault
Michel Gaisne, trésorier
Evelyne Guinouard
Francine Fink
Yves Fisselier
Fred Cebron
Nadia Loury, Présidente
Véronique Menanteau
Françoise Muller, Secrétaire

Historique

L’initiative de créer une association revient à Roger Anger, l’architecte d’Auroville, quand il revint de l’inauguration de la « future cité de l’unité humaine » le 28 février 1968. Les demandes d’informations étant nombreuses, tant en provenance des journalistes que de diverses organisations, il sembla urgent d’avoir une structure officielle qui puisse donner des informations, notamment en avril 1968, à l’occasion d’une conférence de presse qui se tint dans les locaux de l’ambassade de l’Inde à Paris.

AVIF est la plus ancienne des associations internationales pour Auroville.

6 1 AG 2014

Elle fut créée sous l’égide de Gabriel Monod- Herzen (Doyen de la Faculté de Rennes et professeur à l’école du Libre progrès à l’Ashram de Pondichéry) pour informer, aider et préparer les candidats au départ et surtout pour leurs expliquer Auroville et les familiariser avec l’enseignement de Sri Aurobindo et de la Mère.
L’annonce officielle de cette création a eu lieu dans le théâtre annexe du Palais de Chaillot en présence de plus de 600 personnes. Gabriel Monod-Herzen, son Président fut assisté de Tanmaya de l’Ashram, de Micheline et Pierre Etevenon et quelques autres collaborateurs du bureau d’architecture de Roger Anger.
Les statuts furent déposés au cours du quatrième trimestre 1968.

C’est dans les locaux de l’association qu’a été élaborée et organisée la première caravane, composée de quatre véhicules, grâce à Vincent Maolini, venu spécialement de Pondichéry pour cette occasion. Elle partit de Paris le 15 Août 1969, pour rejoindre Auroville après un long voyage de six mois.

En 1970 eut lieu la première réunion des adhérents dans les bureaux de Roger Anger, rue Ordener, son appartement servant de siège pour AIF. Micheline Etévenon en était la Présidente. André Tardeil, Jacqueline Coste, Yann Erbibo, Kamel, Tatiana et Bernard Delambre faisaient partie du conseil d’administration.

Un peu plus tard, l’association déménagea, rue de Rome dans le 9 ème  arrondissement.  Au cours du premier meeting international, la France proposa un regroupement des associations internationales sous le vocable  » Auroville International « .

Quelques dates :

  • 1971 : Sercomanens et Michel Casa ont édité un recueil d’archives.
  • 1972 : A l’occasion du centième anniversaire de Sri Aurobindo, Dominique Darr présenta une exposition d’Auroville à l’UNESCO.
  • 1973 : Départ de la seconde caravane. L’Association changea d’endroit pour aller Bd de Sébastopol. Micheline Etévenon quitta l’Association pour prendre en charge « l’Institut des Recherches Evolutives ».
  • 1982 : Interview de Satprem par David Montemurri  » L’ homme après l’ homme « 
  • Printemps 89 : l’association pour Auroville devient : Auroville International France (AIF). Etaient présents, Marie-Noëlle Phillipot et Yolande Lemoine.
  • Juin 90 : Rencontre internationale des associations d’Auroville organisée par la France au Château de Charbonnières à Auton du Perche dans l’Eure et Loire.
  • 1993 : Exposition à l’Unesco pour le 25e anniversaire d’Auroville préparée par des membres d’AIF.
  • Juin 97 : Rencontre des AVI organisée par la France au Kleebach (centre d’art polyphonique d’Alsace).

Liste des anciens présidents

  • 1989  Marie Noëlle Philippot
  • 1990  Gilles Boulicot
  • 1991  Richard Boyer
  • 1994  Klara Siritsky
  • 1996  Jean Laroquette
  • 2003  Satyakam
  • 2010  Robert Aarsse

Depuis l’AG de juin 2012, une nouvelle équipe
2012 : Election de Nadia Loury, Présidente, et constitution d’un nouveau conseil d’administration

Bureau depuis 2020

Ces membres actifs nous aident en fonction de leurs compétences.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur l’une de nos structures partenaires, l’association Suzanne Vitalis.

About the Author

Related Posts