Café Auroville :Instant poétique avec Cristof Pitoëff

Le mardi 10 décembre 2024 à 18h

Université américaine de Paris – 6 rue du Colonel Combes – Paris 7ème
Salle Q604
Métro : Ligne 8 Invalides ou Ligne 9 Alma Marceau
ou par visioconférence

Dans ce film, Cristof nous dévoile son univers bercé par l’amour de Mère et l’œuvre gigantesque de Sri Aurobindo. Au cœur de la nuit, Pondichérienne , pendant les longues nuits d’insomnies, Cristof filme ses réflexions, ses visions, avec amour, humour et poésie. Parfois rue François Martin a quelques mètres du Maître le silence de la nuit se déchire. Les chiens hurlent, les motos pétaradent, le poète se réveillent et il nous livre à cœur ouvert des témoignages drôles, profonds, uniques. Toute sa dérision, toute sa tendresse, tout son amour, ils nous les livrent dans ce film que Sébastien, son frère, a sauvé du monde sourd de l’informatique et qu’il a sublimé par un montage qui participe à la joie de retrouver cet homme unique, Cristof.
Cristof, était professeur de français, responsable de la section française de la presse de l’ashram, traducteur et metteur en scène. Il est issue d’une famille d’acteurs très talentueux et très connus dans le Paris des années 50 et 60. Après un court passage à Nanterre pour y étudier la philosophie, il se rend en Inde où, lors d’un premier séjour à Pondichéry la rencontre avec Mère va changer sa vie. De retour en Inde en 1969, il participe aux débuts d’Auroville et rejoint l’ashram qu’il n’a plus
quitté. Pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, il fait partie de ces êtres rares qui transmettent l’amour par leurs mots, leurs silences, leurs présences, leur absences. Il est l’auteur de nombreux poèmes et d’un livre « L’aurore d’une vie nouvelle, l’aventure de Sri Aurobindo et de Mère», paru en 2021.
Jean-Paul Sermadiras est comédien et metteur en scène français, directeur de la Compagnie du Passage. Régulièrement il effectue de longs séjours en Inde, pour des commandes en relation avec les Alliances Françaises, il séjourne souvent à Auroville en résidence d’artistes. Il a monté de nombreux spectacles, dont « Et c’est pourtant la veille de l’aurore » qui met en scène un très beau texte sur Satprem.

Pour faciliter l’organisation :
merci de confirmer votre présence en vous inscrivant sur le lien helloasso ci-dessous:

La participation aux frais d’organisation est de 10€ (ou 5€ selon votre budget)


Votre inscription est indispensable ainsi qu’une pièce d’identité
pour pénétrer dans l’université.


A l’issu de la présentation nous partagerons un verre de l’amitié.


Pour accéder à la visioconférence :
Après l’achat du billet, un lien vous sera envoyé, le 9 décembre au soir pour rejoindre la
visioconférence sur Zoom le 10 décembre à partir de 17h45.
Les inscriptions seront closes le dimanche 8 décembre à minuit.

About the Author

Related Posts