« Auroville veut être la première réalisation de l’unité humaine
basée sur l’enseignement de Sri Aurobindo,
où les hommes de tous pays pourront se sentir chez eux.«
Mère, janvier 1972
Située à une dizaine de kilomètres de Pondichéry en Inde du sud, c’est un lieu extrêmement créatif, plein de vie et de poésie, riche de ses nombreuses facettes internationales et multiculturelles : 50 nationalités sont représentées par 2400 résidents environ.
Elle est issue de la vision d’une française, Mira Alfassa, plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, grand poète, leader politique et philosophe indien. Ce dernier a présenté une vision de l’évolution terrestre et des possibilités futures de l’humanité sous tous leurs aspects : »L’homme est un être de transition et peut être le collaborateur conscient de sa propre évolution ».
Un projet soutenu par les grandes instances mondiales depuis 45 ans
L’UNESCO soutient le projet d’Auroville depuis sa création en 1968.
Auroville est également soutenue et reconnue par de nombreuses institutions internationales telles que l’ONU, l’Europe et de nombreux gouvernements et organismes non gouvernementaux.
En 1988, le parlement indien a accordé à Auroville un statut juridique unique sur son territoire (Fondation Internationale).
Une cité expérimentale par ses objectifs et son fonctionnement …
Le développement durable, la régénération de l’environnement, les techniques agro-écologiques développées sur place, ont amené Auroville a faire partie du mouvement des Ecovillages.
L’alimentation saine, l’approche holistique de la santé, le respect de l’individu dans ses besoins et son rôle dans la collectivité, l’éducation comme pôle de support à la croissance de l’être, les modes de gouvernance participatifs, les systèmes financiers non conventionnels, sont autant de thèmes de recherche qui font partie de la vie quotidienne d’Auroville.
…qui essaime de plus en plus…
Les fruits de cette expérience de terrain sont à présent largement diffusés et reconnus en Inde et dans le monde.
Auroville accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an dont de nombreux volontaires, chercheurs et étudiants à la recherche de solutions pour un mode vie plus respectueux de l’humain et de l’environnement.
« Auroville doit être au service de la Vérité, par-delà toutes les convictions sociales, politiques et religieuses.
Auroville est l’effort vers la paix, dans la sincérité et la Vérité.
Auroville est un effort vers la Paix mondiale, l’Amitié, la Fraternité, l’Unité. »
Mère, 20 septembre 1966
Commentaires récents