Auroville Press

Auroville Press est une entreprise d’Auroville. Press, en anglais, veut dire « imprimerie ». Elle existe depuis 41 ans. D’abord située dans la communauté de Fraternité, elle occupe maintenant un bâtiment tout proche de la communauté d’Aspiration (non loin du village de Kuilapalayam).

Les activités sont principalement au nombre de 4 : impression offset, impression
sérigraphie, reliure et design.

  • Offset printing : la machine est une Dominant. On imprime sur différents types de papier, pour des travaux noir et blanc ainsi que couleurs.
  • Sérigraphie : on imprime des posters, des cartes de visite, des couvertures de livres. Auroville Press aime tout particulièrement imprimer sur le magnifique papier fait main fabriqué par l’entreprise-sœur Auroville Papers.
  • Reliure : les employés d’Auroville Press sont spécialisés dans la reliure à la main, que ce soit reliure cartonnée ou souple. Nos reliures sont solides, élégantes et durables.
  • Design : Auroville Press crée des concepts pour des couvertures de livres, des posters, des brochures, des dépliants, des livres de photos, etc. Elle collabore avec des auteurs et des éditeurs pour créer des mises en page originales pour leur livre.

L’équipe

Tous ceux qui travaillent à la Press sont originaires des villages alentour et ont appris leur métier dans l’entreprise elle-même, sur le tas. Ce n’est pas une coïncidence, c’est en accord avec un des buts énoncés par Mère dans la Charte d’Auroville : Auroville sera le lieu de l’éducation perpétuelle, du progrès constant, et d’une jeunesse qui ne vieillit point.

Tous ont développé des qualités indispensables pour ce travail : un œil aiguisé, une attention sans faille aux détails, de la méticulosité, un bon sens des couleurs, une patience extrême dans la préparation et une bonne vitesse d’exécution.

Si l’on demande à toutes ces personnes comment elles voient leur entreprise, il y a deux éléments prépondérants dans leurs réponses : d’abord ils sont fiers de leur habileté, des talents qu’ils ont développés, ils n’auraient jamais cru au départ qu’ils en seraient capables. Ensuite ils se disent heureux de continuer à progresser dans une atmosphère qui est celle d’une famille.

Auroville Press Publishers

N’oublions pas qu’Auroville Press est étroitement liée à la maison d’édition Auroville Press Publishers, qui crée et publie un certain nombre de livres – livres sur Auroville, sur l’Inde, livres pour enfants, etc.

La Revue d’Auroville

Le travail sur la Revue d’Auroville vient s’ajouter aux autres activités. La Revue d’Auroville est un périodique français qui est né aux débuts d’Auroville. Il est publié avec la collaboration du Pavillon de France. La Revue d’Auroville parait 3 ou 4 fois par an.

Comment contribuer à la Revue d’Auroville ?

Pour régler le montant de l’abonnement, seul le paiement par carte bancaire est possible. Pour accéder à cette possibilité, il faut aller sur Internet et taper, dans Google, Auroville Donation Gateway : https://donations.auroville.org/. La page qui s’ouvre est en anglais mais le processus de donation en ligne est simple.

  • Dans la première rubrique « select a project » cliquer sur Others
  • Dans la case qui s’ouvre en dessous, juste écrire « Pavillon de France »

Il faut ensuite suivre les différentes étapes comme dans tout paiement en ligne. Nous vous serons reconnaissant de bien vouloir nous prévenir de votre règlement par courriel à l’adresse de la Revue : la revuedaurroville@softnet

Contribution pour 4 numéros envoyés par avion :

  • France : 25 € ( soutien 50 €)
  • Inde : RS 700/- Auroville : RS 500
  • Canada : CaAN$ 34 ( soutien : CAN $ 50)

Revue d’Auroville n°52 – Mars 2021

Revue d’Auroville n°51 – Juillet 2020

Revue d’Auroville n°50 – Janvier 2020

About the Author

Related Posts