1/5 : https://youtu.be/FBm-R26S9dg : Présentation par Nadia Loury. Présidente AIF.
Lecture du d’un texte de Mère lors de la création d’Auroville : « Un Rêve » lu par Francine FINK
2/5 : https://youtu.be/T3H0kUgm4LA : Les sons à Auroville : proposé par Clohé
Puis les débats et échanges avec Aviram Rozin, Jean-Yves Lung, Uma Prajapati
3/5 : https://youtu.be/0geBlDjvQMQ :
Aviram Rozin est l’un des fondateurs du projet de réhabilitation de la forêt tropicale : Sadhana Forest.
En 2002, ce psychologue Israélien quitte son pays natal pour s’installer dans le sud de l’Inde avec toutes ses économies et le rêve d’un monde meilleur. Il décide avec sa femme de redonner vie à la forêt tropicale sèche.
Plusieurs années après, la forêt s’étend sur tout le territoire d’Auroville, compte plusieurs milliers de végétaux, 25 espèces d’oiseaux et quelques mammifères. La Sadhana Forest attire tous les ans des milliers de volontaires venus du monde entier.
La démarche d’Aviram, basée sur l’utilisation respectueuse et durable de l’environnement, remporte en 2010 la troisième place du Trophée humanitaire pour l’eau et la nourriture ; elle est également un modèle qui se développe en Haïti et au Kenya.
Jean-Yves Lung est professeur à « Last School » (Auroville) où il enseigne le français, l’histoire et le sanscrit.
Après une formation en sciences politiques, il exerce une activité de conseil en création d’entreprise en France puis rejoint Auroville en 1993 avec sa femme et sa fille.
Il enseigne maintenant au sein d’une pédagogie dite du « Libre progrès », dans laquelle les élèves participent à l’élaboration de leur programme. Ce mode d’éducation met en relation découverte de soi et capacité à entreprendre. «Nous donnons progressivement à nos élèves une grande liberté d’auto-détermination mais soutenue par une exigence de progrès. Nous tâchons également d’offrir une éducation intégrale, qui développe toutes le facettes de leurs personnalités » Jean-Yves Lung.
Uma Prajapati est une styliste diplômée du NIFT (Institut national de la Technologie de la mode, New Delhi).
Elle travaille à New Delhi pendant 2 ans en tant que designer puis elle s’installe à Auroville en 1996 et fonde Upasana Design Studio, dans lequel elle dirige des projets où la puissance créatrice du design est mise au service du changement social et de la protection de l’environnement.
Commentaires récents